Description
Bergues est l’appellation d’origine d’un fromage au lait cru fabriqué par quelques agriculteurs producteurs fermiers aux alentours de Bergues, à côté de Dunkerque. C’est un fromage à pâte molle à croûte lavée, parfois semi-dure, assez maigre, à l’aspect crayeux et à l’odeur puissante.
Lors du carnaval de Bergues, le maire de Bergues en envoie des morceaux à la foule depuis le balcon de l’hôtel de ville.
Une association d’agriculteurs a fait une demande à l’INAO pour encadrer l’emploi commercial de cette appellation via une Appellation d’origine protégée ; elle a également déposé à l’INPI une marque « Fromage de Bergues ».
La plus ancienne trace de ce fromage se trouve dans les archives communales de Bergues Saint Winoc dès 1554 : le vice-amiral des Flandres Gérard Van Meckeren donna du bergues à Philippe de Bèvres, représentant de l’amiral des Pays-bas Maximilien II de Bourgogne
En 1804, on dénombrait 188 agriculteurs producteurs de ce fromage dans 25 communes.
En 1857, 100 tonnes de fromages de Bergues sont échangées à Bergues dont plus de la moitié exportée vers Paris et le Sud de la France.
Depuis 2004, s’est créée la « Confrérie du Bergues Saint-Winoc » qui assure la promotion du fromage de Bergues. En 2005, l’association « Fromage de Bergues tradition » a été créé. Elle fédère huit producteurs qui se sont dotés d’un cahier des charges et d’une étiquette commune destinée à distinguer leur produit dans un linéaire.