Description
Les gaufres du Nord fourrées, un véritable délice gourmand ! Légères, moelleuses et sucrées, elles fondent en bouche avec leur cœur caramélisé à la vergeoise. Une spécialité qui réchauffe le cœur et ravit les papilles !
Elles sont fines et moelleuses, fourrées d’une généreuse garniture à la vanille. Mais on peut tout à fait les fourrer avec d’autres garnitures comme la cassonade au rhum par exemple!
Recette
Vous verrez dans cette recette l’ajout de sirop de glucose. Il permet de garder le moelleux dans la garniture à la vanille (sinon le fourrage a tendance à sécher…) et dans la pâte à gaufre. Si vraiment vous souhaitez vous en passer, remplacez les 80g de sirop de la pâte par 50g de sucre semoule… Pour la garniture, vous pouvez ne pas le mettre, mais pour avoir essayé avec, le tout est un peu plus humide, donc le moelleux est préservé!
Ingrédients
Pâte à gaufrettes:
- 270g de farine
- 20g de poudre de lait entier
- 75g de beurre doux mou
- 1 oeuf
- 1/2 paquet de levure de boulangerie sèche
- 40ml de lait tiède
- 80g de sirop de glucose
Fourrage vanille:
- 200g de sucre glace
- 120g de beurre
- 20g de sirop de glucose
- 1 gousse de vanille
- 1/2 de cuillerée à café de vanille liquide
- 1/4+1/8 de cuillerée à café de vanille en poudre
Instructions
Les gaufres
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans un bol (bol de robot pétrisseur).

Mettre en route (ou si pas de machine, il faut pétrir à la main!) et pétrir la pâte 10 minutes.

Laisser reposer la boule de pâte obtenue. Couvrir d’un linge et laisser monter dans un endroit tiède pendant au moins 2h30!

Diviser en boulettes la pâte levée (qui va forcémment retomber!). J’ai fait des boulettes de 16g exactement chacunes! De cette façon on aura des gaufrettes toutes identiques!

Mettre en marche la gaufrière avec les plaques “gaufrettes”.
Le mieux étant un gaufrier en fonte des grands mères du nord! Mais je n’ai pas le gaz ni de cheminée… Mettre une boulette de pâte sur chaque petite plaque à gaufrette et presser au maximum les plaques en les maintenant serrées pendant presque toute la cuisson!

Laisser cuire une minute environ. On doit les enlever les gaufrettes dès qu’elles sont dorées. De cette façon, elles garderont leur moelleux!

Dès la sortie du gaufrier, couper les gaufrettes dans l’épaisseur.

Mettre les gaufrettes tout de suite dans un sac plastique et le fermer. La vapeur va permettre aussi de garder le moelleux des gaufrettes!! Car si elles sèchent sur une grille à pâtisserie, elles vont devenir croustillantes! De cette façon les gaufres resteront humides !

Le fourrage
Mettre tous les ingrédients du fourrage dans un petit bol et mélanger avec une cuiller jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène.


Ouvrir le sachet quand les gaufres ont refroidi et mettre une grosse noix de fourrage à l’intérieur de chaque gaufrette. Ne pas hésiter à en mettre une vraie bonne couche, car si elle est trop fine, on ne sentira pas grand chose!!

Et l’étaler au couteau de façon uniforme. Refermer la gaufrette comme un sandwich.

Avec un cercle à pâtisserie ou un emporte pièce, couper le bord des gaufrettes pour obtenir une gaufre parfaitement uniforme. On peut aussi ne pas passer par cette opération. Cela n’a qu’un but visuel.


Remettre les gaufres dans un sac plastique, toujours pour garder tout leur moelleux!

Elles se conservent bien emballées pendant presque une semaine (voir plus, mais elles ne survivront pas si longtemps face à la gourmandise !)!
