La Flandre française (ou parfois les Flandres françaises) est la partie de l’ancien comté de Flandre qui fait aujourd’hui partie de la France, et qui consiste traditionnellement en la moitié nord du département du Nord, auquel s’ajoutent quatre communes du Pas-de-Calais (voir Étendue géographique ci-dessous).

Traditionnellement, la Flandre française consiste en deux parties distinctes :
Au nord, le Westhoek français (ou Flandre flamingante), où l’on parle historiquement le flamand. Il correspond en grande partie à l’ancienne province de Flandre maritime de l’Ancien régime et à l’actuel arrondissement de Dunkerque. La principale ville est Dunkerque, mais on y trouve aussi Cassel, Hazebrouck et Bailleul.
Au sud, la Flandre romane (aussi appelée Flandre gallicante ou Flandre wallonne), qui était la partie de l’ancien comté de Flandre où l’on a toujours parlé roman puis picard ou français. La Flandre romane est la partie la plus peuplée de la Flandre française, abritant notamment sa plus grande ville, Lille, parfois surnommée en France la « Capitale des Flandres ». Les autres villes principales de la Flandre romane sont Roubaix, Tourcoing, Armentières et Douai.

La Flandre française inclut donc, de son acception la plus restrictive à son acception la plus large, les zones suivantes :
-
Le Westhoek français, compris entre la Lys et la mer du Nord. Ce territoire correspond à l’arrondissement de Dunkerque et peut être décomposé en trois régions naturelles :
- Localisation du Blootland dans l’arrondissement de Dunkerque • le Blootland (« pays nu ») ou Plaine maritime, qui comprend les villes de Dunkerque (Duynkerke), Bourbourg (Broekburg), Bergues (Sint-Winoksbergen), Hondschoote.
- Localisation du Houtland dans l’arrondissement de Dunkerque • le Houtland (« pays du bois »), qui comprend les villes de Wormhout (Wormhoudt), Cassel (Kassel), Hazebrouck (Hazebroek), une partie de Bailleul (Belle).
- Localisation de la plaine de la Lys dans l’arrondissement de Dunkerque • la plaine de la Lys qui comprend Merville (Merghem), Steenwerck et une partie de Bailleul. Notons que le Pays Cœur de Flandre comprend des communes situées dans le Pas-de-Calais.
-
La Flandre romane, également appelée Flandre gallicante ou Flandre wallonne, se situe grosso modo entre la Lys (Leye) et la Scarpe. La Flandre romane peut aussi être divisée en trois secteurs :
- La Flandre lilloise (Rijssels-Vlaanderen) qui correspond à l’agglomération urbaine de Lille (Rijsel ou Ryssel), Roubaix (Robaais) et Tourcoing (Toerkonje) et à sa campagne environnante dont les Weppes.
- La Pévèle, qui comprend les villes de Bouvines, Pont-à-Marcq et Mons-en-Pévèle.
- Le sud de la Flandre française, correspondant à l’ancien Bailliage de Douai, qui s’étend de Douai à Saint-Amand-les-Eaux, en passant par Orchies et Marchiennes.
-
On inclut aussi parfois tout l’ancien gouvernement militaire dit de Flandre, qui incluait sous l’Ancien Régime la partie devenue française du comté de Flandre, la partie devenue française du Hainaut, ainsi que le Cambrésis.
-
Enfin, on y inclut aussi parfois les arrondissements de Saint-Omer, Béthune et de Calais, situé en Artois et dans l’actuel Pas-de-Calais, mais jadis de langue flamande. On appelle cette zone l’Artois flamand. Même s’il n’est pas situé dans l’Artois flamand, notons que le Pays Cœur de Flandre comprend lui aussi des communes situées dans le Pas-de-Calais.