Featured image of post Les origines du Parc Malo

Les origines du Parc Malo

La famille de Se passionner/Personnalités Locales/Gaspard Malo donne à la commune le magnifique terrain entourant sa ferme, dont elle avait la propriété depuis 1858. Ce terrain est formé de dunes et le maire Ferdinand Schipman décide d’en faire un grand parc.

Il s’adresse à Georges Truffaut, Directeur des Laboratoires Truffaut à Versailles et Directeur de la revue “Jardinage”, qui établit les plans du jardin.

M Sucher, de Versailles également, vient exécuter les travaux qui débutent le 1er février 1924. Il fait apporter 3 000 mètres cube de terre, fournis par les entreprises Dinoir et Senave.

Le jardin est ouvert au public le 14 juillet 1924.

De nombreux arbres y sont plantés: des peupliers du Canada, des marronniers, des sycomores, des platanes, quelques acacias, des saules pleureurs. Des arbustes variés garnissent le parc: des vernis du Japon, des sorbiers des oiseleurs, des lilas, des troënes, des fusains, des symphorines, des cytises, des berbères pourpres,…

Des palissades de bois entourent le jardin.

L’entrée se fait par une magnifique grille en fer forgé noir et doré. Sur chaque portail se trouvent les initiales entremêlées de “Malo-les-Bains”. le tout est surmonté du blason de la ville.

Elle est constuite par la maison Calmein en 1924 et coûte 60 000 francs.

Photo Denière

Photo Denière

Malo-les-Bains: le parc

M Sucher habitait la ferme Malo qui est remise en état.

De 1924 à 1929, on y fait la consultation des nourrissons, un dentiste s’y établit également, les commissaires de police y habitent.

Au rez-de-chaussée, un musée exposant des coquillages et des tableaux est constitué mais ne sera jamais ouvert au public.

Derrière la maison deux grandes serres fournissent le parc en géraniums afin de garnir le parc et les places de Malo.

La partie de la ferme située avenue du Casino est détruite en 1940. Elle est reconstruite dans le même style après la guerre.

En 1947 (Photo Denière)

En 1947 (Photo Denière)

En 1951 (photo Denière)

En 1951 (photo Denière)

Après la guerre le jardin est complétement refait. M Sucher, qui ne l’avait jamais quitté, l’aménage à nouveau. La grille qui avait été détériorée est démontée et refaite. Les palissades de bois sont remplacées par d’élégantes petites grilles vers 1955.

Le jardin présente alors quelques endroits agréables.

Par la suite, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, l’ancienne vasque avec jet d’eau est remplacée par un parterre de fleurs.

Photo Denière

Photo Denière

Les grenouilles en bronze qui sont sur leur rocher font la joie des enfants.

Photo Denière

Photo Denière

Photo Moritz

Photo Moritz

On peut aussi y admirer depuis la guerre, un puits couvert de lierre.

En 1968 (Photo Denière)

En 1968 (Photo Denière)

Une petite rivière s’écoule dans un bassin, elle est remplie de poissons rouges et de carpes qui évoluent autour des nénuphars. Pour la franchir, quelques rochers ont été savamment disposés. Ce cours d’eau est conçu par M Ringot,  scupteur.

La statue de Gaspard Malo trône sur son piedestal face à la ferme.

Dans les années 50 (Photo Denière)

Dans les années 50 (Photo Denière)

Malo-les-Bains: le parc

Quelques statues provenant des réserves de l’Elysée garnissent le parc.

  • La “Femme nue assise” : En 1907, au Salon de la Société des Artistes français qui se déroulait chaque année à Paris, fut présentée une statue fontaine en marbre, sculptée par le statuaire Camille Gresland (1872-1951), élève de Gabriel Jules Thomas. Elle est acquise par le sous-secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts en mai 1907 et mise en dépôt le 3 mai 1947 à la mairie de Malo-les-Bains. Deux ans plus tard, le 30 mai 1949, la Voix du Nord annonce “Dans le parc de Malo-les-Bains, des ouvriers procèdent actuellement à des travaux de fondation en vue de la pose… d’une fontaine, également en marbre de Gresland.” Une copie de cette fontaine se trouve au musée Sainte-Croix de Poitiers.

Malo-les-Bains: le parc

Malo-les-Bains: le parc

Malo-les-Bains: le parc

  • Remarquée par le Président de la République Armand Fallières lors de sa visite au Salon des Artistes Français à Paris en 1908, cette statue nommée “l’Eveil à la Vie” exposée sous le numéro 3036, oeuvre de Mlle Noémie Debienne, selon le Figaro de l’époque. Elle fut acheté par l’Etat en 1908. Elle fut mise ensuite en dépôt le 3 mai 1949 à la mairie de Malo-les-Bains. La Voix du Nord du 30 mai 1950 explique que “Dans le parc de Malo-les-Bains, des ouvriers procédent actuellement à des travaux de fondations en vue de la pose d’une statue en marbre de Debienne…”

Beaucoup de personnes viennent se reposer dans ce cadre de verdure. C’ets aussi le lieu de rencontre des joueurs de cartes qui viennent régulièrement faire une belote quand il fait beau.

Des concerts symphoniques y sont donnés tous les jeudis pendant l’été vers 1955. On peut par exemple écouter les prestations de l’orchestre “la Madrilène” dirigé par M Moëns.

Depuis 1955, un parc de jeux est créé derrière la ferme. Un grand bassin et un parterre de sable y sont installés. L’été quand le temps est trop venteux pour aller à la plage, il accueille une grande quantité d’enfants.

Malo-les-Bains: le parc]

Guide d'accueil
Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy